Record battu ! Une cartouche du jeu Super Mario 64 a été vendue 1,56 millions de dollars
Par SHIFT

Vous l’avez bien lu, un jeu Super Mario Nintendo 64 s’est vendu aux enchères à hauteur de 1,56 millions de dollars américain. Il s’agit d’un record qui fait suite à une enchère du jeu The Legend of Zelda sur Super Nes, vendu à 870 000 dollars.


L’état du jeu

Mais qu’est ce qui fait son prix ? Tout d’abord l’état de la cartouche joue un rôle crucial dans l’estimation du prix (Comme les cartes pokémon par ailleurs). Sa noté a été estimée à 9.8 A ++  par la société d’expertise en jeu vidéo Wata , ce qui est extrêmement rare pour un jeu retro.

L’état du jeu et la boite d’origine déterminent la rareté du produit. Si la boite est toujours scellée…c’est le jackpot !

Si jamais vous avez toujours vos cartouches de jeu Nintendo 64 avec leur boites… vous avez touché le gros lot !

Super Mario 64

Sortie en 1996, Mario apparait pour la première fois en 3D. Comme d’habitude, Peach est enlevée par Bowser et la mission de Mario est comme vous l’aurez deviné, de la sauver. Mario devra faire le tour du château de Peach pour accéder aux missions en traversant des peintures. (Les peintures sont des sortes de portails menant vers d’autre dimensions).

 

Ce jeu était une révolution dans le monde du retro gaming puisque la 3D permettait une liberté totale dans les mouvements. Les joueurs pouvaient aller dans n’importe quelle directions. Le jeu est aujourd’hui considéré comme le jeu le plus marquant de l’histoire du jeu vidéo.

D’où vient Mario ?

Mario apparait pour la première fois 1981 dans le jeu Donkey Kong sous le nom de Jumpman. Il est ensuite nommé Mario et connait un franc succès à partir de 1985 avec Super Mario Bros sur Super NES. Crée par Shigeru Miyamoto, Mario est depuis devenu le mascotte de Nintendo avec un règne en tant que jeu le plus vendu pendant 23 ans ! (Ensuite détrôné par Wii sport).

Au fil des années le jeu de plateforme Mario s’est diversifié avec les fameux Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis Ace, Super Smash Bros… Il est aujourd’hui la mascotte du jeu vidéo dans son ensemble.

Une ère de nostalgie

Nous vivons une période assez folle quand même : des cartes Pokémon évalués à des milliers d’euros avec au top, un dracaufeu vendu à 369 000 dollars en décembre 2020 puis des jeu retro vendu à plus d’un demi millions de dollars… quelle sera la prochaine trend ?

Et si une trend se passait autour des smartphones dans les années à venir ? Avec des iPhones 1ère génération vendus avec la boite d’origine à des milliers d’euros, des Nokia 3310 vendu aussi avec la boite d’origine à un prix exorbitant… A voir !

En bref, gardez vos objets !

L'obsolescence programmé
Par SHIFT