Pourquoi réparer son téléphone ?
Par SHIFT
9 juin, 2021 par
Pourquoi réparer son téléphone ?
Service Client

Avec 66% des utilisateur qui ont déjà cassé leur smartphones, un dilem se pose : Je répare ou j'achète un nouveau ? Vais-je payer plus cher ? Est-ce que ça vaut le coup de réparer ? D'acheter ? SHIFT vous présente pourquoi faire réparer son smartphone. 

Intérêt économique 

Tout d’abord, faire le choix de réparer son téléphone au lieu d’acheter un appareil neuf vous fait économiser de l’argent. Si l’on regarde les smartphones de Samsung, Apple, Xiaomi, Huawei et bien d’autres, les smartphones haut de gamme avoisinent les 1000€, voire plus.

Prix d’un iPhone 11 : 689€

Prix d’un iPhone 11 reconditionné : > 500€

Prix pour la réparation d’un écran d’iPhone 11 : 219€

Vous économisez donc 470€ par rapport à l’achat d’un iPhone 11 neuf, ou bien 281€ par rapport à l’iPhone 11 reconditionné.

S’il s’agit seulement d’un problème de batterie de l’iPhone 11, le montant serait de 79€, vous économisez donc 610€.

Toutefois, certains modèle sont plus économiquement favorable à l'achat contre la réparation de l'écran. En effet, certains smartphones sont tout simplement moins chère qu'une prestation de réparation. Certains modèles peuvent ainsi coûter 100€ mais la réparation de l'écran peut coûter 150€. Cependant il sera toujours plus économiquement favorable de réparer d'autre problème technique, comme la batterie, connecteur de charge, bouton volume etc.

Les déchets électronique 

 
Source : Alexandre GELEBART/REA

Il est aujourd’hui connu, que nos appareils font l’objet d’énorme quantité de déchets électronique. Pour illustrer, en 2018, 67 845 tonnes de déchets électronique ont été comptés (Source : ADEME), et le chiffre ne cesse d’augmenter.

En moyenne, 1 smartphone contient plus de 70 matériaux (Source : ADEME). Pour finir, en moyenne, un français jette 21kg de déchets électronique par an.

En faisant réparer votre smartphone, vous réduisez vos déchets électronique et contribuez à l’environnement, le tout à coût réduit.

 

Réparation garantie 

 


La plupart des réparateurs prévoient pour leurs client une garantie de réparation. Dans le cas où la prestation fait l’objet d’un problème technique (Mauvaise pose de l’écran, problème de connectique lors de la réparation…), pas de panique, le réparateur va reprendre en charge votre appareil sans frais.  Attention, une garantie de réparation ne comprend pas les casses. En effet, lorsque vous achetez un produit, la garantie couvre le produit en lui-même mais pas l’usage ! Pour cela,  il faudrait une assurance spécifique contre la casse (De la part des vendeurs de téléphone) .

 

Vitesse de processus 

 

Une réparation est en moyenne très rapide à réaliser pour des professionnels. En effet, démonter et remonter un appareil est un jeu d’enfant pour eux ! Chez SHIFT par exemple (oui oui, on fait notre propre promo, c’est notre blog après tout haha ) une réparation d’écran prend 20 minutes.

Pourquoi réparer son téléphone ?
Service Client 9 juin, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver