Mon téléphone a pris l'eau. Ce qu'il faut faire et ne pas faire
Par SHIFT
23 février, 2021 par
Mon téléphone a pris l'eau. Ce qu'il faut faire et ne pas faire
Service Client

La vérité sur la désoxydation des téléphones.

Faire tomber son téléphone dans l’eau..so coman ? Dans l’eau des toilettes, à la plage, à la piscine, sous la pluie… Notre téléphone n’est jamais à l’abri de rendre l’âme à cause de l’eau ! (à part si votre smartphone est waterproof. Si votre téléphone est waterproof, que faites-vous sur ce blog ? Laissez-nous entre personnes vulnérable à l’eau s’il-vous-plait).

Une fois l’eau infiltrée dans votre précieux téléphone, pas facile de savoir quoi faire. SHIFT vous propose ainsi des pratiques à éviter et à adopter si ce malheur vous arrive !

A éviter

1/ Non, mettre son téléphone dans un bol de riz ne le sauvera pas forcément 



On a tous déjà eu ce pote qui s’appelle Maxime qui après le drame, nous as dit « met ton téléphone dans du riz ça va absorber l’eau. T’inquiète ça marche ».

NON !

Cette technique comporte beaucoup de risques pour votre téléphone, car premièrement, le riz absorbe en effet l’humidité de votre téléphone mouillé mais ne nettoie en aucun cas en profondeur votre smartphone.

D’autre part, le riz absorbe rapidement l’humidité et accélère la formation de corrosion des composants et connecteurs de votre téléphone. La formation accéléré de corrosion peut rendre votre appareil irréparable.

2/ Essayer d’allumer le téléphone

person holding iPhone X

S’il est toujours allumé, éteignez le ! S’il s’est éteint après un contact avec l’eau, n’essayez pas de l’allumer. Avoir le téléphone en marche pourrait provoquer des court-circuit dans votre téléphone et griller les composants.

3/ Sécher le téléphone avec un sèche-cheveux


Comme évoqué dans notre article sur les 5 habitudes à éviter avec votre téléphone, la chaleur est l’ennemi numéro 1 des smartphones. Mettre votre téléphone près d’une source de chaleur tel qu’un sèche-cheveux ou bien d’un chauffage pourrait tout simplement endommager les composants de votre téléphone (surtout votre batterie).

4/ Attendre


Dès que votre téléphone a pris l’eau ayez le réflexe d’emmener votre téléphone chez un réparateur. Plus vous attendez, plus votre téléphone est endommagé par l’eau et plus difficile à réparer.

Une désoxydation est envisageable jusqu’à 10 jours après le téléphone qui a pris la flotte. Mais agissez au moins sous 7 jours afin d’avoir une réparation réussi assurée.

 

 Ce qu’il faut faire

 

1/ Le réflexe à avoir directement : éteindre le téléphone.

jet black iPhone 7

Comme on l’a déjà dit quelque ligne plus haut, éteindre votre téléphone est le premier réflexe à avoir lorsque votre téléphone est tombé à l’eau.

 

2/ Retirez ce que vous pouvez

black iPhone 5

Si votre modèle le permet, retirez après avoir éteint votre téléphone, la carte SIM, carte mémoire et batterie (Seulement la carte SIM s’il s’agit d’un iPhone). Ce geste pourra au moins sauver une partie de vos données, contacts et batterie !

 

3/ Sécher l’appareil (sans sèche-cheveux si vous suivez bien)


Un chiffon sec fera largement l’affaire. Veillez à seulement enlever l’humidité à l’extérieur du smartphone, à savoir l’écran, l’arrière, et les ports (connecteur de charge, prise jack et sortie audio) avec un coton de tige.

4/ Aller voir un réparateur (chez nous par exemple !)


SHIFT propose un service de désoxydation non seulement pour les  téléphones portable mais aussi pour les tablettes,  ordinateurs et console à partir de 30€ seulement.

Comment on procède ? Nos techniciens procède tout d’abord au démontage du téléphone et priorise l’élément le plus important : la carte mère. Une fois démonté, la carte mère est de suite mis dans une machine conçu pour la désoxydation. En 5 minutes dans la machine, le tour est joué ! Les autres composants tel que la caméra, batterie, connecteurs et autres sont nettoyés, désinfecté et séchés manuellement.

Une fois désoxydé, nos techniciens remontent et testent le téléphone.

Dans le cas où le téléphone ne fonctionne pas, nous procédons à un diagnostic pour identifier précisément le problème. On teste ainsi le téléphone avec une nouvelle batterie et un nouvel écran  (non compris dans la réparation, seulement pour le diagnostic).


Si le téléphone fonctionne avec la nouvelle batterie  et nouvel écran : la carte mère fonctionne mais la batterie et l’écran d’origine du téléphones sont endommagés.

Si le téléphone ne fonctionne toujours pas avec la batterie et le nouvel écran : la carte mère est endommagé.

Note : Le taux de réussite de désoxydation est en moyenne de 70%. Afin de maximiser les chances de réparer le téléphones, adoptez les bons réflexes énoncés précédemment !

Mon téléphone a pris l'eau. Ce qu'il faut faire et ne pas faire
Service Client 23 février, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver