L'obsolescence programmé
Par SHIFT
17 juin, 2021 par
L'obsolescence programmé
Service Client

 

L’obsolescence programmé ne date pas d’hier mais des années 1930 aux États-Unis. Dans le but de relancer l’économie suite au Krack boursier de 1929, les économiste et designer ont réfléchi à une solution pour encourager les  consommateur à acheter les nouveaux produits, créer une tendance et rendre les anciens modèles démodés voire obsolète. SHIFT vous présente ainsi l’obsolescence programmé.

 

Les smartphone : une bombe à retardement

Un smartphone qui tombe en panne au bout de 8 mois d’utilisation, une pièce de rechange introuvable, une mise à jour qui rend les anciens modèles inutilisables… L’obsolescence programmée est en quelque sorte fait pour pénaliser les consommateurs qui gardent leur objets trop longtemps.

space black case Apple Watch, silver MacBook Pro, jet black iPhone 7 Plus, and silver iMac with corresponding boxes

Dans le milieu des smartphones, c’est un phénomène assez courant qu’on a par exemple vu chez Apple et ses iPhones. Fin 2017, Apple a ralenti le processeur de certains iPhone de manière imperceptible auprès des utilisateurs «  afin de préserver leur batterie » selon Apple. Le but ? pousser les consommateurs à acheter les nouveaux modèles d’iPhone.  

 

Lorsqu’une marque est en déclin de vente et n’arrive plus à vendre ses nouveaux produits, l’obsolescence programmé devient alors une alternative tentante avec l’argument de l’avancé technologique. Si on observe bien les nouveaux smartphones, les progrès se font par petit pas : amélioration de la caméra, une meilleure autonomie de batterie, un smartphone plus puissant… Mais finis les grands pas !

 

2,5  méthodes

Il existe ainsi plusieurs type d’obsolescence programmé. D’une part avec le matériel choisi pour rendre le téléphone plus faible sur le long terme, à savoir l’écran ou la batterie.

 

white iphone 5 c on black surface


Comme vous l’aurez deviné,  l’autre méthode vise le système du smartphone. Après une mise à jour (supposons que vous avez un ancien modèle de téléphone) , la batterie de votre appareil peut très vite s’épuiser,  puisqu’en tant que modèle ancien, votre smartphone ne supporte tout simplement pas la dernière mise à jour. Une fois la dernière mise à jour installé, votre ancien téléphone va tourner au ralenti.

 

shallow focus photography of computer codes

Ou bien ne pas donner accès au nouvel mise à jour aux derniers appareils.

 

« T’as essayé la nouvelle version de ce logiciel ? »

« Non, mon ordinateur n’est pas compatible à la dernière version… »

 

Le dernier type d’obsolescence programmé concerne le design et la tendance. Lorsqu’un marque sort un nouveau produit ou une nouvelle gamme de produit, comme l’iPhone 12, les consommateurs sont prêt à délaisser leur iPhone 11 ou X toujours fonctionnel pour passer à la gamme au-dessus. Une forme d’obsolescence plus discrète mais très efficace. Lorsque les nouveaux design et normes  s’installent, les consommateurs veulent être au gout du jour et remplacer leur appareils, qu’il soit fonctionnel ou non.

silver iphone 6 on black ipad

Par exemple depuis qu’Apple a sorti l’iPhone X, tout le monde s’arrache les smartphones avec un écran sans bouton avec seulement l’écran et une petite frange pour l’appareil photo. En ce moment même, les franges disparaissent et laissent place aux smartphone full écran avec seulement un point noir pour l’appareil photo. Ainsi ceux qui ont un smartphone avec une frange sur l’écran vont passer au full écran avec le point noir…

 

Lutter contre l’obsolescence programmé  

Vous pouvez contrer l’obsolescence programmé matériel de plusieurs façon. D’une part, faire réparer vos appareils est une première solution. Au lieu de remplacer votre smartphone qui a une batterie défectueuse, amenez le chez un réparateur (Comme SHIFT par exemple, je dis ça je dis rien..) et ils vous remplacerons seulement la batterie : votre téléphone sera ainsi comme neuf.

 

Idem pour l’écran défectueux et cassé à cause de sa fragilité. Amenez le auprès de SHIFT, on vous le répare en 20 minutes !

 

Concernant l’obsolescence programmé de mode, c’est simple : gardez votre téléphone s’il est toujours fonctionnel ! Après tout, pourquoi acheter un iPhone qui sera bientôt démodé ?

L'obsolescence programmé
Service Client 17 juin, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver