L'indice de réparabilité. Quels sont les critères de la note ?
Par SHIFT
30 septembre, 2021 par
L'indice de réparabilité. Quels sont les critères de la note ?
Service Client

L’indice de réparabilité, mais qu’est-ce c’est ? Basé sur une note de 0 à 10, cet indicateur révèle si un appareil électronique est facile à réparer ou pas, rendu obligatoire sur 5 catégories de produits depuis le 1er janvier 2021. Nous nous focaliserons sur les smartphones. Cette note se base sur plusieurs critères que SHIFT va présenter :

Son but

Tout d’abord, pourquoi réparer ? L’intérêt est pour le consommateur économique et écologique. Il est en effet moins cher de réparer son écran que d’acheter un tout nouveau téléphone. La plupart des smartphones haut de gamme avoisinant les 1000 euros, peuvent être réparé pour une centaine d’euros.

black and gray computer keyboard on brown wooden table

D’autres part, les smartphones prennent une part importante dans la masse des déchets électronique, soit 67 845 tonnes de déchets électronique compté par l’ADEME.

1 téléphone réparé = 1 téléphone en moins dans cette masse !

Le prix de la pièce

 person holding black iphone 5


Lorsque l’écran de votre iPhone X est cassé, il faut passer par la case réparation. Le réparateur va ainsi remplacer le bloc écran et poser un nouveau.  (chez SHIFT on peut reconditionner votre PROPRE écran, et donc proposer un prix plus avantageux. Voir nos tarifs . Un peu de pub ne fait pas de mal haha).

Le réparateur va ainsi se demander : mais combien va me coûter l’écran de l’iPhone X ?

Si le prix de la pièce détaché est cher, il sera bien évidemment plus difficile de proposer une réparation à un prix abordable. Si le prix de la pièce détaché est abordable, il est donc possible de proposer un prix de réparation intéressant pour le client final. La réparation est donc plus facile.

Exemple : Le prix de l’écran d’un Galaxy Fold 2 est plutôt cher, son indice de réparabilité en prend donc un coup.

C’est ainsi que ce critère fonctionne : le prix de la pièce détaché détermine l’accessibilité à la réparation.

La disponibilité de la pièce

 green and brown train toy


Un autre critère qui va justement jouer sur le prix de la pièce détaché est sa disponibilité. Si l’écran de votre smartphone est une pièce démocratisé et disponible chez tous les fournisseurs d’écran, il sera donc facile de trouver et commander votre écran pour la réparation.

Dans le cas où votre smartphone est un produit plus rare, tel qu’un Fairphone, Wiko ou Sony Xperia, il sera donc plus difficile de trouver les pièce détachés pour les réparateurs.

Exemple : L’écran d’un Fairphone est difficile à trouver chez les fournisseurs d’écran. Son indice de réparabilité sera donc plus bas que la moyenne.

La complexité de la réparation

person repairing smartphones under a lighted table

Et enfin, le processus de réparation entre en jeu. Démonter un iPhone 7 et remplacer l’écran est un jeu d’enfant pour les réparateur et représente la réparation mobile de base. La plupart des réparation d’iPhone et Samsung Galaxy S requiert les même outils de démontage et même processus de réparation.

Certains modèles requiert des méthodes de réparations spécifique tel que la soudure, qui n’est pas forcément disponible chez tous les réparateurs.

L'indice de réparabilité. Quels sont les critères de la note ?
Service Client 30 septembre, 2021
Partager ce poste
Archiver