4 conseils pour améliorer vos photos avec votre smartphone
Par Shift

Envie d’améliorer la qualité de vos photos avec votre appareil ? L’équipe SHIFT vous propose 4 conseils pour rendre vos photos sublimes ! (On ne parlera pas de selfie, désolé…).

Les appareils photos sur les smartphones sont aujourd’hui de plus en plus performants avec de nouvelle fonctionnalité afin de se rapprocher des appareils photos reflex. Beaucoup s’improvise photographes, et il est alors difficile de sortir du lot…

1/ La composition

Une belle photo ne veut pas forcément dire une image avec la meilleure définition. Un des éléments qui peut rendre votre visuel impactant est la composition de votre image. Mais c’est quoi la composition en photographie ?

La composition est la structure de votre image. La composition d’une image détermine le sujet et sa position. Elle indique sur quel élément votre photo veut porter l’attention. Concernant le paysage, les débutants auront tendance à tout simplement mettre le sujet au centre,  mais l’impact visuel n’y est pas… Pourquoi ? Car le sujet n’est pas sur les lignes de forces.

Utilisez la règle des tiers, en activant la grille dans les paramètres :



@claybanks



Imaginez votre photo découpée en 2 lignes horizontales et 2 lignes verticale. Mettre le sujet sur une des lignes de force va renforcer sa présence et le mettre en avant comme vous pouvez le voir avec les exemple que nous avons sélectionné pour vous. 


 

@spurwingagency




2/ Votre position

Une personne qui prend une photo avec son smartphone aura tendance à prendre une photo en tenant son appareil juste devant son visage debout.


Modifiez vos angles pour diversifier vos prises de vues. Baissez-vous, ou bien tenez votre appareil au niveau de votre poitrine, de votre ventre, proposez un angle différent, un angle auquel nous ne sommes pas habituer à observer !


En explorant les différents angle possible, vous décuplez vos capacité de création. Vous pourrez ainsi vous adapter à différents situation en proposant un angle pertinent ! Par exemple, Vous voulez rendre un objet, animal ou personne imposant ? La contre plongé est un bonne angle pour rendre votre sujet conséquent.

 

3/ Retouche photo mobile

Une étape  très importante pour finaliser votre photo est bien évidemment la retouche. Beaucoup d’application mobiles permettent aujourd’hui d’éditer vos photos gratuitement de façon simple et efficace ! Gestion du contraste, luminosité, filtre, correction, texture... La retouche est à portée de main !  

SnapSeed : un application très complète qui regroupe plus de 25 outils pour retoucher vos photos. 

Instasize : Pour redimensionner  vos photos et y ajouter des cadres colorés avec motif

4/ La pratique ! 

Bien évidemment, c’est bien beau d’avoir la théorie, mais il faut maintenant passer à la pratique !


Prendre des photos vous permettra d’observer ce qui vous entoure et de prendre du recul sur votre environnement. C’est une activité qui par ailleurs,  vous fera sortir de chez vous ! « On est là devant nos écrans à ne rien faire » , cette fois-ci, utilisez votre écran pour prendre une bonne bouffée d’air et prendre des photos ! :)




La photographie est un excellent exercice pour développer votre créativité ! Un bon photographe est une personne qui voit ce que les autres ne voient pas. C’est une capacité qui se travaille avec beaucoup de pratique.

 

Donc un conseil très simple : SORTEZ DE CHEZ VOUS ET PRENEZ DES PHOTOS !  

 

La photographie n’est pas un simple exercice où on clique sur prendre la photo. Derrière une bonne photo se trouve une réflexion sur la composition, le choix des couleurs, le message véhiculé et bien d’autres ! C’est en pratiquant ces différents aspects que vous commencerez à obtenir de belles photos. 


Petite note personnelle ;) : Bien évidemment la photographie est un art qui se pratique et s'étudie sur des années. Cet article a seulement pour but de vous aider à obtenir de belles photos à partager sur vos réseaux :) . Si vous souhaitez réellement vous lancer dans la photographie, pratiquez, sortez, étudiez les grands photographes de l'histoire, explorez et trouvez votre identité artistique !  

5 habitudes à éviter avec votre téléphone
Par SHIFT